La newsletter de la Coalition Numérique Responsable s’accorde une pause estivale. Et si vous faisiez de même ?
Alors que le mois de juin s’achève et marque la fin d’un premier semestre 2025 tumultueux à bien des égards, il va être temps pour la newsletter de la coalition Numérique Responsable de vous laisser profiter de la pause estivale.
La tentation était grande de vous faire une nouvelle liste de podcasts, de livres ou autres contenus pour occuper votre été. Mais en avez-vous vraiment besoin ? Si comme moi votre liste de lectures est aussi longue qu’une journée de juin, je crois qu’un peu de sobriété dans la proposition pourrait être la bienvenue.
Dans un monde qui accélère encore et toujours plus, à grand renfort d’intelligence artificielle générative, peut-être faut-il plutôt vous inviter à ralentir cet été ?
Et si les discussions ont été abondantes pour comparer l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine, il y a bien deux choses dont l’intelligence artificielle est dénuée : de corps et de cœur. Alors voici notre proposition pour les deux mois à venir : moins de numérique, et plus de rencontres, d’émotions, d’échanges, de sensations, d’expériences.
Et pour éclairer les réflexions qui reprendront à la rentrée sur la place du numérique et notamment de l’IA dans nos organisations et dans notre société, nous vous proposons une seule courte lecture, d’un ouvrage qui a certes quelques années, puisqu’il date de 1973, mais dont la plupart des propos restent valides aujourd’hui : La convivialité d‘Ivan Illich.
Voici un bref résumé de la pensée d’Illich dans cet ouvrage :
Dénonçant la servitude née du productivisme, le gigantisme des outils, le culte de la croissance et de la réussite matérielle, Ivan Illich oppose à la « menace d’une apocalypse technocratique » la « vision d’une société conviviale ». Ce n’est que par la redécouverte de l’espace du bien-vivre et de la sobriété qu’Illich appelait la convivialité, que les sociétés s’humaniseront.