Du 22 au 26 septembre 2025, l'événement "Manger bio et local, c'est l'idéal en restauration collective" porté par l'association Bio en Normandie, a animé de nombreux points de restauration collective en Normandie, offrant un moment festif en ce mois de rentrée tout en sensibilisant les convives à une alimentation locale et plus durable via l'usage de produits bio.
Organisée à l’échelle normande, l’opération a rassemblé 80 structures, représentant 243 sites de restauration et plus de 46 500 convives.
Dans la Métropole Rouen Normandie, 14 structures ont pris part à l’événement, couvrant 149 sites de restauration et accueillant environ 16 500 convives. La mobilisation a concerné une grande diversité d’établissements : un collège, trois lycées, deux écoles, cinq cuisines centrales, un établissement social, un restaurant d’entreprise ainsi qu’une autre structure engagée. Chacune s’est engagée à proposer, une fois jusqu'à chaque jour de la semaine, un repas 100 % bio et issu de productions locales, dans la mesure du possible.
Pour accompagner les équipes de restauration, un menu intitulé « Bio et Normand » a été imaginé par le chef Jean-Maxime Coupireau, responsable de la restauration du lycée Jean-Baptiste-Colbert de Petit-Quevilly. Ce menu a été partagé avec l’ensemble des participants afin d’inspirer les cuisiniers et de faciliter la mise en œuvre de repas locaux et de saison.
En complément, un travail de sourcing a été mené pour aider les structures à identifier des fournisseurs bio de proximité. Des affiches et supports de communication ont également été mis à disposition pour valoriser la démarche auprès des convives.
Cet événement a permis de mettre en lumière les productions locales, de valoriser le savoir-faire des équipes de restauration collective et, surtout, de sensibiliser les jeunes comme les adultes à l’importance d’une alimentation saine, bio, locale et accessible.

 
    