Devenu un événement phare du numérique responsable en France, le Digital Clean Up Day dresse le bilan de sa 6e édition, avec du nettoyage de données, du réemploi de matériel et du recyclage de DEEE aux quatre coins de la France
La dynamique a démarré en 2020 avec un focus sur le nettoyage des données pendant le Covid, période hautement propice à la consommation et au stockage de contenus numériques. Depuis, le Digital Clean Up Day a étendu son périmètre d’actions.
Porté par l’INR et le World Clean Up Day France, la démarche s’est étendue à l’international sous l’impulsion de l’association Let’s do it world.
L’objectif de l’événement reste le même : faire prendre conscience des impacts de notre utilisation du numérique et pérenniser des pratiques responsables.
Pour cette 6e édition et comme l’année dernière, trois types d’actions étaient proposés :
-Digital Clean Up Données
-Digital Clean Up Réemploi
-Digital Clean Up Recyclage
Au total c’est 1936 clean ups qui ont été réalisés par près de 1000 organisateurs différents. On notera cette année une opération de grande ampleur par la chaîne de magasins Boulanger avec plus de 400 clean ups réalisés. Les collectivités se sont aussi fortement mobilisées cette année partout en France. La Normandie était également au rendez-vous avec plus d’une centaine de clean ups organisés sur le territoire.
Au total c’est près de 175 000 personnes qui sont passées à l’action et 300 000 personnes qui ont été sensibilisées par l’évènement.
Pour ce faire, plusieurs formats d’ateliers de sensibilisation ont été utilisés :
- La Fresque du Numérique
- Le serious game The Impact Agency par Dowino
- Le serious game Numérique Responsable de The Wokies
C’était également la 2e édition du Digital Clean Up Art, un concours de projets artistiques réalisés à partir de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), et notamment la vache “Oupette” de la Carsat Centre Ouest à admirer ci-dessous.
Résultats du Digital Clean Up Données
Avec 980 ateliers dédiés au nettoyage des données et son lot de tri de mails, de chasse aux doublons et aux fichiers obsolètes, l’édition 2025 aura permis de libérer 996 To de données, dont 692 TO de données stockées sur le cloud, et le reste en local sur les équipements. Avec une hypothèse d’impact de 209,5 grammes de CO2 équivalent par Go et par an, le nettoyage de ces données permet donc une baisse des émissions annuelles de CO2 de 148 Tonnes.
Résultats du Digital Clean Up Réemploi
432 clean ups étaient dédiés au réemploi, avec notamment la mise en place de nombreux ateliers de réparation. La récupération de matériels inutilisés et la réparation ont permis de donner une seconde vie à 14 371 équipements dont :
- 11 825 Smartphones
- 1 490 PC portables
- 417 PC Fixes
En reprenant l’hypothèse de l’Ademe qu’un allongement de la durée de vie de 2 ans permet de réduire de 33% l’empreinte environnementale d’un équipement, le digital clean up réemploi à permis de réduire les émissions de CO2 de 796 Tonnes.
Résultats du Digital Clean Up Recyclage
Cette année encore Ecologic était partenaire du Digital Clean Up Day. Plus de 400 box de collectes ont été mises à disposition à travers la France par Ecologic, et certains organisateurs ont fait appel à d’autres partenaires. Au total, c’est plus 125 000 équipements qui ont été collectés, pour un total de 580 tonnes, et notamment :
- 15 406 PC Portables
- 27 737 Smartphones
- 62 000 Accessoires (Claviers, souris, écouteurs, etc)
Sur la base du bilan matière des DEEE, cette collecte permettra le recyclage de 418 Tonnes de matière et une économie d’extraction de 320 Tonnes de métaux ferreux.
Après la belle mobilisation de cette édition 2025, le Digital Clean Up Day reviendra le 21 Mars 2026. Pour que la 7e édition soit à nouveau une réussite, l’évènement a besoin d’ambassadeurs. Un premier webinaire d’information est organisé ce mardi 29 avril entre 13h et 14h pour en savoir plus.