Ne cherchez pas sur votre clavier, la touche IMPACT n’existe pas ! Alt IMPACT, c’est un programme visant à accélérer et accompagner la sobriété numérique notamment grâce à une plateforme de bonnes pratiques pour tous les usages : à la maison, au travail et à l’échelle de l’organisation.
Le programme Alt IMPACT, porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) vise donc à accélérer et accompagner la sobriété numérique grâce à :
- la sensibilisation et la formation de tous les publics (citoyens, entreprises, collectivités, etc.) sur l’impact environnemental du numérique et ses enjeux,
- la mesure et le pilotage de la sobriété numérique, en identifiant et en partageant des données et des outils fiables,
- le soutien des actions visant à intégrer la sobriété numérique dans les stratégies des collectivités et des entreprises.
La plateforme Alt IMPACT a donc vu le jour dans ce sens. On y retrouve un certain nombre d’informations concernant l’impact environnemental du numérique, l’outil de calcul de l’impact de ses usages numériques, des informations sur le cadre législatif en France avec la loi AGEC (Agir contre le gaspillage et pour une économie circulaire) et la loi REEN (Réduction de l’empreinte environnementale du numérique), et on y trouve surtout une base de données de bonnes pratiques à appliquer à la maison, au travail et à l’échelle de l’organisation.
Ces bonnes pratiques sont classées selon le niveau d’avancement dans la démarche de sobriété numérique (Je débute, j’ai les bases et je maîtrise) et également par thématique :
- Maîtriser mes données numériques
- Limiter ma consommation d’énergie
- Bien choisir mes équipements
- Allonger la durée de vie de mes appareils
- Donner une deuxième vie à mes appareils
- Eco concevoir les services numériques
- Élaborer une démarche de sobriété numérique
Sur chacune des fiches de bonnes pratiques, on découvre quelques chiffres clés liés à cette bonne pratique (et la source de ces données), ainsi que des conseils de mise en application.
La fiche “Éviter le suréquipement” au travail vient par exemple questionner le recours à plusieurs écrans, la possession de deux smartphones au lieu d’utiliser la double SIM ou encore insiste sur la nécessité de sensibiliser dans son organisation sur l’impact environnemental des panneaux digitaux que l’on retrouve parfois.
La fiche rappelle également un chiffre important : 80% des émissions de gaz à effet de serre du numérique proviennent de la fabrication de nos appareils (téléphone, PC, écran d’ordinateur, TV, panneau digital …).
Au total, ce sont 46 bonnes pratiques qui sont actuellement disponibles sur la plateforme : 23 à la maison, 8 au travail et 15 à l’échelle de l’organisation.
L’interface se veut ludique et conviviale, pour faciliter son utilisation par tous types de public.
Il peut donc s’agir d’un outil supplémentaire à diffuser à vos collaborateurs et/ou vos parties prenantes afin de faciliter l’adoption de nouvelles pratiques pour un numérique plus sobre !