Elles ont besoin de vous pour réussir leur mission : donner envie aux collégiennes de s’orienter vers les métiers du numérique qui ne comptent que 30 % de profils féminins. Pour cela, elles développent “Joue ton avenir”, un jeu mobile qui vise à recommander des métiers du numérique.
L’enquête EPITECH-IPSOS de 2021 a montré que 80% des parents estiment que le numérique est un secteur porteur d’avenir et rémunérateur, mais seuls 33% d’entre eux conseillent cette voie à leur fille. C’est autour de ce constat statistique et vécu que plusieurs professionnelles du numérique de la Métropole rouennaise ont commencé à discuter des raisons pour lesquelles les jeunes filles ne se dirigeaient pas vers les métiers du numérique. C’est ainsi qu’est né le collectif des Fées Marraines. Marianne Sytchkov, membre du collectif nous a partagé les actions mises en place par le collectif et notamment le projet de jeu mobile à destination des collégiennes
Qui constituent le collectif des Fées Marraines ?
Marianne Sytchkov (M.S) : Aujourd’hui le collectif regroupe une dizaine de professionnelles du numérique (développeuse, web designer, chef de projet informatique, communicante digitale, etc) désireuses de partager aux jeunes filles leur métier pour les encourager et leur donner envie de s’orienter vers les métiers du numérique. L’idée est rapidement venue de créer un jeu mobile afin de faire découvrir aux collégiennes les métiers du numérique de manière ludique. Le collectif s’est formalisé autour d’une forme associative, avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie, de la Région Normandie et deux acteurs privés, Terra Ops et la Maison Bleue Coworking.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le jeu ?
M.S : Le jeu, intitulé “Joue ton avenir” vise à faire découvrir leur personnalité aux joueuses, leur logique et leur capacité à résoudre des problèmes au travers de 12 personnages sur 3 niveaux différents. Nous avons décidé de nous adresser particulièrement aux collégiennes, âge où on est à la fois en pleine construction et où la question de notre orientation se pose. Le jeu se déroule sur 3 niveaux, et le scénario a été écrit par des jeunes collégiennes et lycéennes. Les 12 personnages correspondent à différents chemins de vie et différents métiers du numérique. Les joueuses découvriront à travers le jeu près de 25 métiers du numérique, et également les endroits où elles peuvent se former en Normandie. Un partenariat a été créé avec l’université de Rouen Normandie, et la création du niveau 1 du jeu est le projet pédagogique des master 1 en génie informatique et logicielle cette année. En parallèle, un jeu de cartes va être créé pour être joué en classe.
Vous avez lancé une enquête pour recueillir des données auprès des professionnels du numérique, dans quel but ?
M.S : Un des constats que nous avons fait est que les jeunes ont besoin de se projeter, ils font donc les y aider. Pour cela, un algorithme de recommandation à la fin de jeu va proposer à chaque joueuse un top 3 des métiers qui pourraient lui correspondre. Afin que la recommandation soit pertinente, nous avons réalisé une enquête en trois temps :
Auprès des jeunes, afin de bien valider leur compréhension des personnages
Auprès des écoles et formations du numérique, afin d’identifier les formations qui correspondent le mieux à chaque personnage, des sortes d’archétype.
Enfin auprès des professionnels du numérique, étape toujours en cours et pour laquelle nous avons besoin du plus de données possibles afin d’améliorer la pertinence des recommandations : l’objectif est de mieux cerner les compétences personnelles et non techniques (soft skills) associés aux métiers du numérique. Le questionnaire prend en moyenne 9 minutes à remplir et est entièrement anonyme.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les prochaines étapes ?
M.S : L’objectif est d’avoir une POC (Proof of concept, preuve de concept) du niveau 1 disponible en juin 2025 sous forme d’application web. Le jeu de cartes devrait lui être disponible en Septembre pour être notamment proposé lors de la fête de la science en octobre. Enfin, la version complète du jeu devrait paraître sur les différents magasins d’applications mobiles en juin 2026. Par ailleurs, nous allons également lancer un programme intitulé “Fées ambassadrices” en septembre 2025 afin de fournir un protocole pour parler des Fées marraines à toutes les professionnelles du numérique volontaires qui souhaitent parler et faire parler du projet, du jeu et de leur métier.
Vous l’avez donc compris, le meilleur moyen d’aider les Fées Marraines actuellement est de prendre 9 minutes pour répondre à l’enquête disponible ici, et à le faire suivre à tous les professionnels du numérique de votre entourage !