Dans un monde en polycrise, votre organisation est-elle prête à faire face aux fluctuations ? Clément Marche, co-auteur de l’atelier Fluctu’IT, nous présente ce nouvel atelier qui permet de comprendre l’impact du SI sur la robustesse de son organisation
L’atelier Fluctu’IT, l’impact du SI sur la robustesse des organisations, est un atelier de sensibilisation qui a vu le jour en 2025, cocréé par Clément Marche et Franck Pramotton.
Clément Marche, cofondateur de Nuageo, cabinet de conseil spécialisé en Numérique Responsable, nous a présenté l’atelier et ses objectifs, et a partagé les raisons pour lesquelles il a décidé de le créer.
Qu'est-ce qui vous a amené à créer l’atelier Fluctu’IT ?
Clément Marche (C.M) : J’ai eu le sentiment en début d’année 2025 que le sujet du numérique responsable touchait un plafond de verre, notamment sur la question de la sobriété, où peu de DSI prenaient le risque de perturber le confort des utilisateurs. Par la même occasion je faisais le constat qu’il fallait remettre le numérique dans un contexte plus stratégique, en intégrant notamment la notion d’adaptation, car les évènements climatiques font porter un risque au numérique dans l’organisation. Puis, en commençant à travailler sur cette notion de risque, on a souhaité étendre au-delà du sujet environnemental en intégrant des problématiques sociales, géopolitiques et économiques. L’objectif était d’anticiper les crises multiples dans lesquelles nous entrions. Au départ on pensait avoir créé des cartes avec des exemples assez noirs et lointains, et au bout de 6 mois on s’est rendu compte que plusieurs de nos exemples avaient déjà eu lieu.
Qu’est ce que l’atelier Fluctu’IT ?
C.M : La question de l’adaptation aux changements climatiques, et la question plus large de la robustesse du système d’information, sont des sujets assez peu connus et peu maîtrisés par le public. Il est donc nécessaire de créer des outils pédagogiques pour expliquer ces concepts.
Fluctu’IT est un atelier plutôt ludique (autant que possible compte tenu des sujets abordés) d’une durée de 2 à 3h, pour un groupe de 4 à 8 personnes, qui s’adresse à des personnes ayant une culture numérique sans pour autant être des experts.
A partir du cas réel d’une organisation, on va identifier collectivement les composantes clés du modèle d'affaires et du système d’information associé. On va ensuite exposer le SI à différents scénarios de fluctuations (énergétiques, climatiques, technologiques…) pour analyser les impacts directs sur les services numériques et l’activité. Pour les impacts les plus significatifs, on explore ensuite 6 leviers clés de robustesse :
- Autonomie stratégique
- Résilience
- Organisation - gouvernance - compétence
- Sobriété-frugalité
- Acceptabilité sociale
- Low technicisation
On questionne les éléments déjà en place dans l’organisation pour s’appuyer sur cette base afin de déterminer les premières pistes d’action concrètes.
L’atelier se conclut ensuite par un exercice d’écriture d’un récit mobilisateur du SI robuste mis en place dans l’organisation, en 2035
Quels sont les objectifs de l’atelier ?
C.M : Le premier objectif est de mieux appréhender le concept de robustesse. L’atelier permet à l’organisation d’identifier les vulnérabilités de son système d’information face aux différentes crises actuelles, afin de remettre en question le dogme de la performance : l’idée est de renforcer la capacité de l’organisation à naviguer dans un contexte d’incertitude croissante. L’atelier permet également de comprendre que la plupart des problématiques ne sont pas technologiques mais des problématiques d’usage. Il en va donc de même pour les solutions.