L’écosystème de la Métropole est riche en expertises variées dans le domaine du Numérique Responsable. Cette année, nous continuons de mettre en lumière les hommes et les femmes qui participent au quotidien à cette dynamique. Nous commençons avec Isabelle Travert, formatrice et consultante référencée du label NR
En 2025, nous repartons à la rencontre des professionnels du numérique responsable de la Métropole Rouen Normandie, afin de vous aider à identifier celles et ceux qui peuvent vous aider localement à faire avancer la démarche NR au sein de vos organisations.
Nous commençons cette série d’interviews avec Isabelle Travert, du cabinet 5ing. Isabelle est une spécialiste de la chefferie de projets informatiques, notamment pour des applications de gestion transverse comme les ERP (ou PGI en français, progiciel de gestion intégré) et les CRM (ou GRC en français, gestion de la relation client). Après plus de 30 ans comme salariée du secteur privé, principalement dans l’industrie, Isabelle a fondé le cabinet 5ing en 2017.
Quel a été l'élément déclencheur de votre implication dans le numérique responsable ?
Isabelle Travert (I.T) : Il y a 6 ans maintenant, j’accompagnais un client dans l’économie circulaire sur de la gestion de stock. En travaillant au sein de ses entrepôts, j’ai été confrontée à l’ampleur des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Il y avait un entrepôt rempli de ces déchets, y compris du matériel encore dans des emballages. J’ai réalisé qu’il y avait un sujet sur lequel il fallait se pencher. À la même période, NWX commençait à communiquer sur sa formation aux enjeux du Numérique Responsable. J’ai suivi la formation et ai adhéré à NWX par la même occasion.
Qu'avez-vous entrepris suite à cette formation ?
I.T : Dans un premier temps, je me suis engagée au sein de l’association Latitudes comme bénévole pour animer les ateliers Bataille de la Tech à destination des étudiants. Mon objectif était d’aller sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux du numérique les acteurs de demain. Je suis intervenue dans plusieurs écoles de la Métropole (ESIGELEC, Normandie Web School, ISD Flaubert) ainsi qu’à l’ESCCI d’Evreux.
Par ailleurs, je me suis intéressée à la question de la diversité dans le numérique. Je suis donc devenue marraine du programme Wi-filles (porté par FACE Normandie), qui vise à acculturer des collégiennes volontaires au numérique et aux métiers de la tech.
Enfin, je me suis investie dans la commission numérique responsable de NWX pour réfléchir aux actions NR de l’association.
Avez-vous également fait évoluer votre activité ?
I.T : Je conserve aujourd’hui mon activité historique de pilotage de projets informatiques dans laquelle j’essaie d’inclure au maximum le sujet du Numérique Responsable. J’embarque bien souvent mes clients (principalement des entreprises) par le volet économique, en leur expliquant que bon nombre d’actions permettant de limiter l’impact environnemental permettent également de faire des économies.
En parallèle, j’ai également développé une activité d’accompagnement à la mise en place de démarches NR. Je fais partie depuis 2024 du collectif Terra-Num dans lequel j’interviens notamment sur le volet formation, avec un module de deux jours intitulé “Maîtriser le NR et ses outils”, qui permet à son issue de passer la certification Numérique Responsable de l’INR. Je suis par ailleurs référencée comme experte NR par l’agence Lucie pour la labellisation de niveau 1 & 2 du label NR. Enfin, j’interviens également pour des cours et des conférences sur différents sujets du numérique responsable, notamment les sujets de Green IT ou de Responsabilité Numérique des Entreprises.
Quel conseil pouvez-vous donner aux organisations pour réussir leur démarche NR ?
I.T : L’un des grands enjeux est la sensibilisation. On agit que si on prend conscience des choses. Il faut que les personnes soient en mesure de prendre du recul sur les différents usages, et c’est d’autant plus vrai avec la question de l’IA. Il faut remettre au centre la question de l’Utile avec un grand U, dans le sens utile pour les humains et pour la planète.