Sébastien Malicet et Maxime Sehier de la ville du Trait ont partagé leurs premières avancées dans la démarche Numérique Responsable en tant que participants de la 4e promotion de la Coalition Numérique Responsable.
Cela fait maintenant plusieurs mois que la 4e promotion a démarré l’accompagnement de la Coalition Numérique Responsable. Nous revenons aujourd’hui sur les premières étapes de cette participation avec les représentants de la ville du Trait dans le parcours : Sébastien Malicet, responsable de l’attractivité et de la transition écologique et Maxime Sehier, technicien informatique.
Pouvez-vous nous donner quelques éléments pour présenter la collectivité ?
Sébastien Malicet (S.M) : Le Trait est une commune de l’ouest de la Métropole Rouen Normandie qui compte un peu moins de 5000 habitants. Nous comptons 150 agents sur la commune. Cela représente environ 150 postes informatiques, dont certains à disposition des usagers, de la téléphonie, des serveurs et quelques tablettes pour les élus du conseil municipal.
Qu’est ce qui vous a convaincu de rejoindre le parcours de la coalition ?
Maxime Sehier (M.S) : Nous avions engagé une campagne de nettoyage et de tri du matériel informatique acheté et inutilisé en fin d’année 2024. Le parcours présenté en début d’année nous a donc semblé très cohérent et complémentaire avec le reste de la démarche de transition pilotée par Sébastien au travers du programme TETE de l’ADEME (Territoire Engagé Transition Écologique).
Pouvez-vous nous parler de l’exercice d’autoévaluation que vous venez d’achever ?
S.M : Nous avons réalisé l’autodiagnostic avec Isabelle Travert. Nous avons identifié beaucoup de choses à faire, mais aussi une vraie volonté d’avancer en interne. La direction et l’élu à la transition écologique ont participé à l’exercice. Le principal frein que nous identifions pour la suite, c’est la résistance au changement : réussir à convaincre les agents de l’importance et l’intérêt de la démarche.
Avez-vous identifié et mis en place des premières actions, des quick wins ?
M.S : Pour commencer nous avons participé au Digital Clean Up Day (DCUD) pour la première fois cette année. Au niveau matériel, nous avons envoyé 1,2 Tonne de matériel obsolète au recyclage. Nous avons également mis en place 4 box de collecte de smartphones dans les services publics, en partenariat avec Ecologic. 3 de ces box ont été remplies. Concernant les données nous avons commencé par une campagne de nettoyage des boîtes mails et un partage des bonnes pratiques d’utilisation des outils collaboratifs. Au total les agents ont supprimé 30 Go de mails et nous suivons l’évolution du volume de mails depuis l’opération afin de rester dans une bonne dynamique.
S.M : En parallèle du DCUD, l’autoévaluation nous a permis d’identifier quelques quick wins :
- Consigne d’extinction de tous les postes le soir
- Intégration d’éléments de bonnes pratiques dans les fiches d’évaluation individuelle
- Paramétrage des postes avec des polices peu gourmandes en encre par défaut
- Systématisation des impressions par défaut en noir et en recto verso
Quelles sont les prochaines étapes de votre démarche
S.M : Nous avons déjà un premier temps fort en termes d’engagement avec la signature de la charte NR lors de l’évènement Pour un numérique + responsable le 26 juin prochain, par l’élu à la transition écologique. Et nous démarrerons ensuite l’écriture de notre feuille de route numérique responsable.