Mardi 30 septembre, La Métropole accueillait le Climat Libé Tour, dans le cadre de la signature des Accords de Rouen sur le Climat #2. Au cœur des animations proposées, le Parlement Génération Transition a offert à 60 enfants un espace de dialogue et de réflexion, leur permettant de s’impliquer activement dans les problématiques locales liées à la transition écologique.
Les mots de la jeunesse
Le Parlement Génération Transition a impliqué 2 classes de CM2, l’une venue de Canteleu et l’autre de Franqueville Saint Pierre. Des jeunes venus réfléchir ensemble à la ville de demain. Le temps d’une journée, au 108, ils ont fait l’expérience de l’exercice démocratique avec des spécialistes et des agents de la Métropole pour construire un avenir qui s’accorde à leurs désirs et aux enjeux de l’urgence climatique.
Comment se rafraichir en ville ? Comment vivre avec la Seine ? Comment vivre avec la nature en ville ? Autant de thématiques qui ont inspiré les enfants toute la journée. Au programme : travail sur les causes, les conséquences, ma ville en 2050 et la création d’un slogan pour chacune de ces 3 problématiques. Ils ont réalisé un visuel complet qui a été présenté sur scène, devant des élus, à quelques pas de là, au 106.
Encore une occasion de faire participer nos citoyens, les plus jeunes, ceux qui feront demain !