Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole Rouen Normandie a pour fonction de fédérer les acteurs locaux autour d'une alimentation saine et durable, en accord avec les enjeux de protection de la ressource en eau et de l'environnement. Il intègre également les dimensions sociales, économiques ainsi que les enjeux de santé du territoire.
À la suite du diagnostic réalisé en 2018 pour l'élaboration de la stratégie du PAT, de nombreuses actions ont été mises en place via le premier plan d'actions. De nouvelles coopérations et actions sont développées depuis l'obtention de la labellisation de niveau 2 en septembre 2024. Le second plan d'actions (2024-2029) sera ainsi soumis au vote du Conseil Métropolitain le 12 novembre 2025.
Dans le détail
Occupant un tiers du territoire, l'activité agricole est encore fortement présente, dynamique et diversifiée : élevage, grandes cultures, maraîchage, arboriculture. C'est pourquoi la Métropole Rouen Normandie structure depuis 2012 sa stratégie agricole et alimentaire dont l'ambition est de maintenir cette agriculture et d'accompagner l'adaptation vers des modèles agricoles plus durables ainsi que le développement et le renforcement des filières locales.
Quelques chiffres propres au territoire :
263 fermes représentant 15 734 hectares de surface utile agricole totale (2020)
source : agreste
35 fermes en bio représentant 790 hectares de surfaces agricoles (2024)
source : agence bio
La chronologie du PAT

Phase de diagnostic et préparation (2012-2018) : En 2012, la mise en place d'un dispositif d'aide agricole et la création d'une charte ouvrent la voie vers de nouvelles ambitions du territoire à se tourner vers les sujets agricoles et alimentaire associés à la transition écologique. En 2018, un diagnostic territorial sur ces thématiques est réalisé afin d'élaborer le futur Projet Alimentaire Territorial avec la participation de plus de 250 acteurs locaux.
Phase d'approbation (2019) : L'approbation officielle du PAT intervient en 2019 avec neuf axes stratégiques définis.
Phase opérationnelle (2020-2024) L'année 2020 marque la mise en œuvre des premières actions à travers de quatre axes opérationnels :
Accompagner l'installation, la transmission et l'adoption des pratiques agricoles durables,
Favoriser la structuration et la promotion des filières agroalimentaires de proximité et de qualité,
Accompagner les acheteurs de la restauration dans les démarches de qualité et durabilité,
Soutenir les plus vulnérables et accroître l'accessibilité à une alimentation de qualité locale pour toute la population.
Phase de développement et structuration (2024) L'année 2023 voit la création d'AgriParis Seine, une coopération territoriale dédiée aux filières agricoles durables préservant les ressources en eau dont la Métropole Rouen Normandie fait partie. En septembre 2024, le PAT obtient la labellisation de niveau 2 avec un plan d'action renouvelé pour 2024-2029 comprenant 33 fiches actions.
La gouvernance du PAT
Elle s'articule autour de plusieurs instances complémentaires :
Au niveau stratégique :
Le Comité de pilotage définit les orientations, suit la mise en œuvre et propose des ajustements. Il se compose d'élus métropolitains et de partenaires engagés, se réunissant au moins une fois par an. Il a été décidé d'élargir ce comité de pilotage afin d'accueillir aussi les élus des partenaires engagés. Il est composé des mêmes élus, ainsi que des élus des structures partenaires engagées dans la programmation. Il a vocation d'échanger sur une échelle territoriale plus large afin de prendre en compte les attentes des différentes parties prenantes.
Au niveau opérationnel :
Le Comité des partenaires du PAT définit la programmation annuelle et assure le suivi des actions et leur évaluation. Il rassemble les services et acteurs portant des actions, ainsi que des représentants de citoyens et agents de territoires voisins. Il se réunit deux fois par an.
La Commission des territoires organise les échanges entre territoires et définit les axes de coopérations territoriales. Elle réunit élus et techniciens des territoires voisins, se réunissant une fois par an.
Au niveau participatif :
Les Coalitions (réseau des communes...) travaillent sur des questions stratégiques, engagent des actions autour de sujets spécifiques et permettent l'auto-saisine des acteurs volontaires.
L'Atelier des transitions partage les actions aux citoyens et acteurs associatifs.
Le Conseil de développement durable partage les actions avec la société civile.
Une question ? Besoin d'un conseil autour des sujets de l'alimentation et de l'agriculture ? N'hésitez pas à contacter l'équipe du Projet Alimentaire Territorial de la Métropole Rouen Normandie à cette adresse : projet.alimentaire@metropole-rouen-nomandie.fr