Le parcours d’accompagnement de la promotion 2025 de la coalition numérique responsable touche à sa fin. Cette promotion comprenait plusieurs établissements de l’enseignement supérieur. Jennifer Holmes, de l’ESIGELEC, nous a partagé les enjeux spécifiques de ces établissements.
En 2025, la promotion de la coalition numérique responsable comptait simultanément plusieurs établissements de l’enseignement supérieur : l’Université Rouen Normandie, l’INSA Rouen Normandie et l’ESIGELEC. Jennifer Holmes, responsable marketing digital et relations presse au sein de ce dernier, nous a partagé son retour d’expérience.
Pouvez-vous nous donner quelques éléments pour présenter l’ESIGELEC ?
Jennifer Holmes (J.H) : L’ESIGELEC est une école d’ingénieurs généralistes située historiquement à Saint Etienne du Rouvray. Le campus compte 2000 étudiants et 180 salariés permanents. Un deuxième campus a vu le jour à Poitiers en 2023 et accueille une cinquantaine d’étudiants. Au total, nous avons environ 600 postes informatiques, plusieurs salles serveurs, et du matériel spécialisé pour nos différents laboratoires, notamment un système de navigation autonome dans notre laboratoire de recherche. Nous avons participé au parcours à deux, avec mon collègue Christophe Berquez, responsable des systèmes d’information.
Qu’est ce qui vous a convaincu de rejoindre la coalition numérique responsable ?
J.H : Pour ma part, je suis impliqué depuis quelques années dans les actions de développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) de l’école, j’anime notamment les fresques du climat et du numérique, et les ateliers batailles de la tech et de l’IA à destination des étudiants. J’ai été interpellé l’année dernière par Vincent Courboulay lors d’une de ses interventions au sein de l’école sur l’Ecoindex de notre site internet (qui n’était pas très bon !). Il m’a alors parlé du parcours d’accompagnement de la coalition, j’en ai parlé à Christophe Berquez qui a accepté de me suivre pour y participer en 2025.
Pouvez-vous nous parler de l’exercice d’autoévaluation ?
J.H : Nous avons profité d’un accompagnement rapproché de la Métropole et des acteurs de la coalition. C’était vraiment rassurant de ne pas se sentir seuls. Nous avons apprécié de ressortir de l’exercice des points d’amélioration mais aussi des points forts, et notamment notre capacité à pouvoir accéder à priori au label NR niveau 1. Nos principaux points d’effort étaient les suivants :
- Améliorer le site internet (notamment sur le respect du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA)
- Coordonner nos actions avec les autres établissements d’enseignement supérieur
- Améliorer la gestion de la fin de vie de nos équipements (le matériel informatique “classique” et également le matériel de recherche)
- Mieux appréhender l’intelligence artificielle : mesurer ses impacts, former les collaborateurs, réfléchir à nos usages
Suite à ce diagnostic, qu’avez-vous pu mettre en place ?
J.H : Avec deux autres établissements d’enseignement supérieur dans le parcours, il a été plus facile d’avancer sur le sujet de la coordination des actions. C’est d’autant plus le cas depuis le mois d’octobre où j’ai pris des fonctions de délégué opérationnel au sein du Campus Sciences et Ingénierie qui regroupe plusieurs établissements d’enseignement supérieur du campus du Madrillet et plusieurs filières professionnelles. Nous avons commencé par mettre en place un webinaire commun avec 4 établissements (ESIGELEC, INSA, Université et CESI) en septembre intitulé “Démystifier le numérique responsable”. Nous avons également planifié des ateliers Bataille de l’IA et Bataille de la Tech en commun entre décembre 2025 et février 2026. Mon collègue Christophe Berquez a quant à lui commencé à rentrer en contact avec différents prestataires pour la gestion de notre matériel en fin de vie. Et nous sommes tous les deux très fiers d’avoir obtenu le certificat de connaissance Numérique Responsable.
Quelles difficultés ou freins avez-vous rencontrés pendant le parcours ?
J.H : Pour commencer je dirai que le parcours en lui-même a vraiment été une belle expérience avec une super ambiance. Les deux principaux freins de notre côté sont assez communs : trouver du temps pour pouvoir travailler à la mise en place des actions et trouver du budget à allouer aux actions qui en nécessitent. Sur le sujet de l’intelligence artificielle, la problématique est plutôt sur la multiplicité des acteurs et des usages que cela concerne. Ca rend les discussions plus longues et plus difficiles.
Quelles sont vos prochaines étapes ?
J.H : Du point de vue des actions communes avec les autres établissements, nous organisons un hackathon “Hack4good” les 22 et 23 janvier 2026. L’objectif est de faire travailler des équipes, constituées d’étudiants des 4 établissements cités précédemment, sur des projets en lien avec le numérique responsable. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de coachs pour cet évènement, les membres de la coalition numérique responsable sont les bienvenus et peuvent me contacter à jennifer.holmes@esigelec.fr