Suffit-il de comprendre les enjeux et de définir une stratégie et un plan d’actions pour réussir à engager la transition de son organisation ? Ne faudrait-il pas préalablement entrevoir l’horizon vers lequel nous souhaitons collectivement aller ?
La démarche Numérique Responsable s’inscrit dans la démarche plus globale de transition socio écologique. Cette transition aujourd’hui perçue comme nécessaire est pourtant encore rarement perçue comme désirable. Mais la transition suppose une combinaison de trois formes d’actions : la sobriété, l’efficacité et la substitution, détaillées dans le schéma ci-dessous :
S’il est relativement facile d’envisager des actions de substitution et d’efficacité si cela nous semble nécessaire, la simple nécessité est bien souvent insuffisante lorsqu’il s’agit de faire preuve de sobriété. Dans une société où les individus sont placés dans une situation de dissonance cognitive entre urgences sociales et environnementales d’un côté, et injonctions consuméristes et omniprésence technologique de l’autre, comment arriver à engager de véritables changements de pratique au sein de nos organisations ?
L’un des leviers qui a pour le moment été peu actionné est celui des récits, des imaginaires. Dans une société où les œuvres dystopiques sont abondantes et saturent les espaces culturels, et où les œuvres utopiques sont en revanche extrêmement rares et beaucoup plus confidentielles, il est difficile pour nombre d’entre nous de se projeter dans un futur désirable, un cap vers lequel nous avons envie d’aller.
Vous découvrirez dans la suite de cet article trois ateliers collaboratifs et ludiques pour explorer cette thématique des futurs désirables.
La Fresque des nouveaux récits
Créée en 2020, la Fresque des nouveaux récits est un atelier collaboratif et ludique se déroulant en 3h30 en deux temps forts :
- Une première partie sous forme de fresque pour explorer l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements et pour comprendre comment lever les verrous socio-cognitifs actuels.
- Une deuxième partie pour construire en équipe un récit permettant de faire advenir un futur désirable et compatible avec les limites planétaires.
Voyage en 2030 Glorieuses
Créé en 2022, le Voyage en 2030 glorieuses est un atelier de 2h, pendant lequel les participants sont invités à se projeter dans cette époque fabuleuse dans laquelle nous avons fait émerger une société plus juste, plus durable et plus heureuse. Les principaux objectifs de cet atelier sont les suivants :
- Dépasser le pessimisme et le fatalisme ambiants
- Donner libre cours à la créativité, l'imagination
- Se rendre compte que des alternatives durables existent déjà
- Se motiver, s’inspirer et passer un bon moment en équipe
- Ouvrir le dialogue entre des profils avec différents niveaux de sensibilité
2104 Embarquement ! Vers la stabilisation du dérèglement climatique
Créé en 2024, ce dernier atelier est une initiative normande créée dans le cadre des 80 ans du débarquement et qui s’intitulait initialement les 80 ans de l’embarquement. Conçu par Normandie Équitable et Bocage Zéro Carbone, 2104 Embarquement ! est un atelier qui dure entre 1h30 et 3h durant lequel les participants sont immergés en 2104 lors de la célébration des 80 ans de l’embarquement vers la stabilisation du dérèglement climatique, et sont invités à imaginer ce monde et les étapes qui les y ont menés.