Vous ne savez pas quels sont les professionnels de la réparation dans votre secteur ? Vous ignorez si des organismes acceptent les dons de matériel dans votre ville ? Ou alors vous aimeriez donner accès à ces informations aux usagers de votre collectivité ? Le service “Longue vie aux objets” est fait pour vous !
La promotion 2024 de la coalition numérique responsable s’est réunie au mois de septembre pour un atelier autour de l’allongement de la durée de vie des équipements. Dans la continuité de cet atelier, nous vous proposons de découvrir dans cet article le service de cartographie “Longue vie aux objets” qui vous permet d’identifier plus facilement les professionnels de la réparation et du réemploi autour de vous : que vous souhaitiez réparer, louer, emprunter, donner ou échanger, vendre ou acheter du matériel d’occasion, tout y est !
Longue vie aux objets est une startup d'État rattachée à l’Accélérateur de la transition écologique de l’ADEME et à la communauté Beta Gouv.
Les données de la carte proviennent de multiples sources d’acteurs privés, publics et institutionnels, comme les éco-organismes et les déchetteries. Plusieurs bases de données publiques comme l’annuaire entreprises ou l’INSEE sont utilisées pour enrichir les données, ainsi que la contribution des utilisateurs.
Cette plateforme ne concerne pas uniquement le matériel numérique mais bien tout type d’objets. Vous pouvez sélectionner le type d’actions recherchées parmi les suivantes :
- Réparation
- Don, échange
- Prêt, Emprunt, Location
- Achat, vente (matériel d’occasion ou reconditionné)
- Tri
Il est également possible de filtrer la catégorie d’objets qui vous intéressent par le biais du bouton filtres; et ainsi de sélectionner la catégorie par exemple le matériel informatique comme nous l’avons fait dans l’exemple ci-dessus.
Lorsque vous recherchez un professionnel de la réparation, il est possible d’afficher uniquement les établissements éligibles au bonus réparation, que nous avions présenté précédemment dans cet article sur les évolutions de la loi AGEC au 1er janvier 2024.
Vous pouvez par ailleurs sélectionner spécifiquement les enseignes de l’économie sociale et solidaire, ou bien encore les artisans disposant du label Répar’acteurs de la Chambre des métiers et de l’artisanat
Par défaut, la carte masque les enseignes qui ne réparent que leur propre marque, mais il est possible d’afficher ces adresses si votre situation le nécessite.
Par ailleurs, si vous représentez une collectivité ou une association par exemple, il est possible d’intégrer directement la carte à votre site internet afin d’en faire profiter vos usagers ou vos communautés. Longue vie aux objets a réalisé un tutoriel vidéo expliquant comment intégrer cette carte à votre site internet. Si ce tutoriel ne suffit pas, vous pouvez prendre contact avec l’équipe pour un accompagnement dédié.
Enfin, si vous n’êtes pas intéressées par la carte mais par les données elles-mêmes, vous pouvez également réutiliser ces données gratuitement selon les conditions détaillées sur la page dédiée de la plateforme.