Newsletter COP Rouen 2030 - Mars 2025 : A vos agendas !

EARTH HOUR 2025 : Participez à cette initiative symbolique pour la planète et affirmez votre engagement contre le changement climatique

eh

Le samedi 22 mars 2025 à partir de 20h30 et pour une durée minimale d’une heure, rejoignez le mouvement Earth Hour en éteignant symboliquement l’éclairage de vos bâtiments publics et toute autre zone illuminée. Cette action mondiale, portée par le WWF, vise à sensibiliser à la protection du climat et à l’urgence d’agir pour un avenir plus durable.

La Métropole Rouen Normandie encourage toutes les communes à s’impliquer, à ses côtés, dans cet événement fédérateur. En participant, vous montrez votre engagement en faveur de la transition énergétique et mobilisez vos habitants autour des enjeux climatiques.
Cette année encore, nous vous invitons à mettre en avant les extinctions d’éclairage désormais permanentes dans votre commune. Recensez-les afin qu’elles figurent dans le bilan, qui contribuera à l’élaboration du communiqué de presse et valorisera votre engagement en faveur de la sobriété énergétique.

Pour un engagement symbolique en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse, vos objectifs peuvent se décliner sous 3 volets d’actions :

1. Éteindre vos bâtiments, parvis, places, parcs, monuments, ouvrages, etc. dont vous avez la compétence et donc la gestion.

En complément, et pour massifier l’opération de sensibilisation, vous pouvez :

2. vous rapprocher de votre pôle de proximité pour définir en commun des zones de voirie qui pourraient faire l’objet d’une extinction ponctuelle pour l’événement (et notamment les zones habituellement éteintes pour Earth Hour, s’il y en a) ;

3. relayer l’initiative et sensibiliser vos citoyens afin qu’ils éteignent les lumières chez eux.

Pour plus d’information sur les possibilités d’extinction ou de modulation de l’éclairage public, vous pouvez vous rapprocher de votre pôle de proximité

Plus d’information sur le site internet de l’événement

 


Digital Cleanup Day 2025 : Agissons pour un numérique plus responsable

dcud

D'après une étude publiée en janvier 2025 par l'ADEME, l’empreinte environnementale du numérique en France en 2022 représentait 4,4% de l'empreinte carbone du pays (soit 29,5 MtCO2e de gaz à effet de serre émises) et 11% de la consommation électrique française (soit 51,5 TWh pour les usages nationaux (65 TWh comprenant les data centers situés à l'étranger)). Ces données, qui datent de 2022, ne reflètent pas encore la montée en puissance de l'Intelligence Artificielle générative.

Le Digital Cleanup Day est un événement de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique qui aura lieu cette année du 10 au 15 mars 2025. L’objectif est de générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre nos usages en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement en nettoyant leurs données et en offrant une seconde vie aux équipements numériques (réemploi ou recyclage).

La Métropole est investie sur ce sujet depuis plusieurs années, et d’autant plus depuis la délibération du Conseil Métropolitain du 25 septembre 2023 qui l’autorise notamment à lancer une démarche de labellisation numérique responsable en interne.

En 2024 en France, ce sont 2 096 Digital Cleanups qui ont été organisés dont 886 Digital Cleanups Données, 612 Digital Cleanups Réemploi, 598 Digital Cleanups Recyclage. Cet événement a permis de toucher, selon les estimations, plus de 500 000 personnes.

Les 76% de bilans remontés ont dressé les résultats suivants : 
💻 1 572 To de données supprimées
📱 15 761 appareils numériques collectés à réemployer
♻ 614,7 tonnes de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) collectés pour recyclage
🌳 Cela correspond à 1 191 tonnes équivalent CO2 (cloud + réemploi)

Sur le territoire de la Métropole, 32 structures (entreprises et collectivité) se sont mobilisées dont les communes suivantes : Canteleu, Cléon, Mont-Saint-Aignan, Le Mesnil-Esnard, Elbeuf, Petit-Couronne, Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Cette année, les 3 challenges vous sont à nouveau proposés :

  • Digital Clean up Données : nettoyage des données (fichiers bureautiques, photos, applications…) pour désencombrer vos équipements (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…) afin d’en prolonger la durée de vie et limiter l’espace de stockage, par exemple, par de la communication/sensibilisation ou encore l’organisation d’ateliers en interne.
     
  • Digital Clean up Réemploi : organiser un atelier d’allongement de la durée de vie de vos équipements numériques. Pour votre information, un Repair Café aura lieu le samedi 15 mars 2025 au Pavillon des transitions : vous pouvez relayer l'événement dont les inscriptions sont ouvertes à ce lien.
     
  • Digital Clean up Recyclage : organiser un point d’apport volontaire pour proposer un lieu de collecte de vos équipements en fin de vie grâce à des éco-organismes locaux. L’objectif est de favoriser le développement de la filière de traitement et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Sur ce dernier point, faites dès maintenant vos demandes de mise à disposition de box de collecte directement auprès du partenaire de l’événement « Ecologic » : GSM Box ou WEeeeTRI Box. L’envoi et l’enlèvement sont gratuits (1 fois par an et par site). Vous devez créer un compte sur e-dechet.com et faire la demande à Ecologic par mail à JCROS@ecologic-france.com 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Digital Cleanup Day vous pouvez :
o    consulter le site internet (après connexion ou création de votre compte, vous pourrez accéder gratuitement à de nombreuses ressources)
o    contacter Adeline POLLET, chargée de communication à la Métropole : adeline.pollet@metropole-rouen-normandie.fr  pour obtenir nos supports de communication (posts réseaux sociaux et affiche)
o    contacter Doralie BESNARD, chargée du développement économie numérique à la Métropole : doralie.besnard@metropole-rouen-normandie.fr 

Dans tous les cas, il faut inscrire votre évènement sur le site internet pour qu’il soit référencé.