Proximité et numérique, tels étaient les deux mots-clés de la visite organisée au Kaléidoscope dans le cadre de la démarche de concertation citoyenne pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial valant Plan Climat Air Énergie s’appuyant sur le projet de territoire Rouen Métropole 2050.
Le Projet de territoire « Rouen Métropole 2050 », stratégie commune au Schéma de Cohérence Territorial Air Energie Climat (SCoT-AEC) et au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), a pour objectifs d’atteindre un territoire désiré à horizon 2050, de mettre au cœur de la démarche les orientations de transition social-écologique, les enjeux de lutte et d’adaptation au changement climatique portés par la Métropole.
Les études pour l’élaboration du SCoT-AEC sont en cours et l’arrêt de ce document en conseil communautaire est envisagé pour la fin 2025. Les études relatives à la révision du PLUI se dérouleront sur les années 2025 et 2026.
Le projet de territoire nécessite de s'appuyer sur les proximités.
Le numérique et son empreinte font partie des thématiques actuellement en cours de rédaction dans le SCoT-AEC.
La concertation sur le projet a ainsi permis de questionner les habitants sur leur pratique du numérique responsable et de les sensibiliser aux nouveaux usages du numérique, dans le cadre d’une visite de tiers lieux numérique, au Kaléidscope, à Petit-Quevilly, le 15 mars dernier.
Visite atelier du Kaléidoscope
Après une introduction par Mr Marchani (Vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge de l'économie, l'attractivité, l'enseignement supérieur et la recherche, la vie étudiante, le numérique - L'Europe et l'international) sur la place du numérique dans la transition et les efforts de la Métropole sur ces questions, les participants ont ensuite découvert plus en détail la démarche Numérique Responsable de la Métropole, et notamment la feuille de route 2024-2028 intitulée “Un numérique sobre, inclusif et au service de la transformation durable du territoire”.
Ensuite, une présentation leur a été faite du Kaléidscope par Caroline Degrave, sa co-fondatrice.
Le Kaléidoscope est un tiers-lieu créé en 2017 par la coopérative Les Copeaux Numériques, au Petit-Quevilly. Il fait partie des nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives qui se sont développées grâce au déploiement du numérique sur le territoire.
Il permet les rencontres informelles, les interactions sociales et favorise la créativité et les projets collectifs grâce à différentes activités :
- Coworking (entreprises, individus)
- Inclusion numérique (fablab) : accompagner tous les publics dans les usages du numérique.
- Aide aux démarches en ligne pour l'emploi mais aussi pour le logement ou tout simplement pour des sorties diverses.
- Des activités culturelles (jardinage et animation culturelle tels que des concerts)
La matinée s’est poursuivie avec 3 ateliers :
Atelier 1 - Numérique responsable et cybermalveillance
Autour d’un quiz, les participants ont découvert les bonnes pratiques à adopter, notamment en matière d’achats d’équipements.
Atelier 2 - Thématique : Fablab
Lors de cet atelier, le concept de Fablab a été présenté. Il s’agit d’un lieu de mutualisation des équipements et des compétences qui permet de créer et fabriquer au plus près du lieu d’utilisation, à l’aide par exemple d’imprimantes 3D, d’une découpeuse laser, d’une graveuse, en utilisant notamment des matériaux de récupération.
Atelier 3 – Cybersécurité, comment passer de la cybermalveillance à la cyberbienveillance ?
Les participants ont découvert des "arnaques / malveillances" fréquentes suivies des bonnes pratiques à adopter en matière de :
- Mots de passe
- Sauvegarde régulière des données
- Mise à jour des logiciels
- Prudence vis-à-vis des informations sur les réseaux
Cette visite et les réponses au questionnaire relatif au numérique responsable et aux fonctions relatives aux tiers lieux mis en ligne sur le site « Je participe » de La Métropole Rouen Normandie entre le 25 février et le 26 mars ont permis d’enrichir les réflexions et les pistes d’action pour le SCoT-AEC.