150 participants représentant des entreprises, des associations, des collectivités et des organisations publiques étaient réunis fin juin pour échanger, questionner et avancer ensemble vers un numérique plus sobre, plus éthique et plus inclusif. Nous vous partageons les grands temps forts de cette journée.
Déjà près de 3 mois que l’évènement “Pour un numérique + responsable” a eu lieu à Seine Innopolis. Mais pause estivale oblige, nous profitons de cette newsletter de rentrée pour rappeler quelques moments marquants de cette journée. C’est peut-être aussi ça l’art de ralentir.
L’engagement de la 4e promotion de la coalition Numérique Resonsable
C’est devenu un moment fort du programme de la coalition : la signature de la charte de l’institut du numérique responsable. Si certains peuvent penser que cette signature n’est pas très engageante, elle permet au contraire aux porteurs de la démarche NR dans les organisations participantes d’embarquer leurs directions et de formaliser un engagement qui pourra ainsi s’inscrire dans la durée. Cette année, les organisations suivantes ont signé la charte :
- Centre hospitalier du Rouvray
- Papillons blancs 76
- Université de Rouen
- Orone
- Ville du Trait
- Agence normande de biodiversité et dévéloppement durable
- Novatice technologies
- Ville de Mont Saint Aignan
- ESIGELEC
- INSA Rouen Normandie
- CROUS Normandie
- Logistique Seine Normandie
- Direction régional des Finances Publiques
Merci à eux pour cet engagement en faveur d’un numérique au service du vivant
L’engagement du pôle associatif autour du dispositif Fair(e) Tech
L’objectif de Fair(e) Tech est de faire de Seine Innopolis, lieu emblématique, un pôle de référence en matière de transition numérique responsable, en accompagnant entreprises et startups vers plus de sobriété, d’inclusion et de durabilité.
Le lancement a été officialisé par la signature de la charte d’engagement du pôle associatif par Marc MAOUCHE, Président de NWX, Etienne BEAUGRAND, président de French Tech Normandie Rouen et Abdelkrim MARCHANI, Vice-Président de la MRN en charge de l’économie et du numérique et Président de Rouen Normandie Création.
L’engagement de la métropole Rouen Normandie pour une IA Responsable
Pour clôturer cette série d’engagements, la Métropole Rouen Normandie est devenue la première structure française à signer officiellement la « Charte IA responsable » de l’INR en présence de Richard Bury, Président de l’institut. Celui-ci s’est notamment exprimé, après les signatures, pour saluer l’engagement des acteurs et rappeler la nécessité de tenir face une évolution technologique croissante.
Cette toute nouvelle charte propose les axes principaux à travailler et la Métropole s’engage, à l’horizon 2027, à intégrer l’IA de manière responsable dans ses politiques publiques autour de quatre grands axes :
- Une IA au service de l’humain
- Une IA inclusive et éthique
- Une IA de confiance
- Une IA écoresponsable