Témoignage de Transdev Rouen, deux ans après sa participation au programme de la Coalition Numérique Responsable

La démarche Numérique Responsable s’inscrit-elle dans la durée au sein des organisations à la suite de l’accompagnement de la coalition ?  Les équipes de Transdev Rouen partagent leur expérience. 

Comment se poursuit la démarche Numérique Responsable après la participation au programme de la coalition NR ? Nous sommes allés à la rencontre des équipes de Transdev Rouen, participante de la deuxième promotion de la coalition en 2023, afin de connaître les avancées de la démarche 2 ans après l’accompagnement. Isabelle Fouquart (I.F), directrice du numérique et de la RSE et membre du comité de direction, et Marion Lautier (M.L), responsable RSE, ont répondu à nos questions.
 

Pouvez-vous nous donner quelques éléments pour présenter Transdev Rouen ?

I.F : Transdev Rouen est une filiale de Transdev qui opère le réseau de transports en commun de la Métropole Rouen Normandie depuis 30 ans, et vient d’être renouvelé dans le cadre du prochain contrat de délégation de service public de 2026 à 2034 pour exploiter les réseaux bus, tram, vélo longue durée, navette fluviale et transport à la demande.

L’entreprise emploie environ 1200 salariés dont 800 conducteurs. D’un point de vue informatique, cela représente environ 310 PC, 2 salles serveurs, et différents équipements partagés sur les lieux de vie, notamment à destination des conducteurs.

Avec quoi étiez-vous ressorti de l’accompagnement de la coalition ?
I.F : Suite à la coalition, nous avons réalisé un diagnostic réalisé avec un consultant spécialisé en numérique responsable. Cela nous a permis de partir d’un état des lieux solide. Nous avons alors créé un groupe de travail élargi pour définir : 

  • Comment modifie-t-on nos pratiques métiers ?
  • Quel projet propose-t-on dans le cadre du prochain contrat ?
  • Comment embarque-t-on l’ensemble des collaborateurs ?
  • Comment transforme-t-on les comportements ?
     

Certaines actions étaient déjà en place, nous avions participé au Digital Clean Up Day pour la première fois en mars 2023, mais il y avait besoin de structurer la démarche, de l’inclure dans la démarche RSE et de la faire infuser dans les directions.

Quelles réussites aimeriez-vous partager ?
I.F : La première réussite est le travail de fond qui nous a permis de structurer notre démarche autour de 3 ambitions et 26 fiches actions. Aujourd’hui, tous les nouveaux projets font l’objet d’une analyse de leurs impacts NR, avec notamment les questions suivantes : 

  • Quel est le besoin d’usage ? Quelle est la solution d’hébergement adaptée la moins impactante ?
  • Quels sont les types de terminaux adaptés ? Quelle est leur durée de vie ? Peut-on utiliser de la seconde main ?
  • Comment répond-on au besoin au juste nécessaire ?  

I.F et M.L : La seconde réussite est sur la modification des comportements. Nous avons étoffé la panoplie d’actions proposées tout au long de l’année. Le Digital Clean Up Day n’est plus la seule action de sensibilisation aux enjeux du numérique responsable de l’année mais fait partie d’un ensemble. Nous avons notamment renforcé la partie formation action autour des outils collaboratifs. En facilitant l’adoption de ces nouveaux outils, nous en profitons également pour apporter des ordres de grandeur et initier la volonté de changement chez les utilisateurs en lui donnant du sens. Dans tous les cas, il faut accepter que le changement de comportement prenne du temps, même si on accompagne, il faut être patient dans la transformation.

Quelles sont pour vous les clés pour inscrire la démarche NR dans la durée ?

I.F et M.L: Il faut avoir des relais au sein du management. Nous avons aujourd’hui des référents digitaux dans les différents métiers. Aussi, le Numérique Responsable est maintenant porté par un binôme RSE/IT. Ça permet de véhiculer le message avec des leviers différents. Le binôme a notamment animé le Digital Clean Up Day 2025, en collaboration avec les équipes de Transdev Normandie, et en partenariat avec le réseau Grain, pour continuer à essaimer au-delà de notre simple organisation.

Quels sont vos projets à venir en matière de Numérique Responsable ?
I.F : En 2026, nous allons renouveler nos 2 salles serveurs dont on a allongé la durée de vie au maximum. On a vraiment cherché à optimiser la nouvelle installation, en réduisant la place et ainsi le nombre de mètres carrés à climatiser. On va diviser au final le nombre de machines et la consommation énergétique par deux. Par ailleurs, nous travaillons également à inscrire nos projets IA & data dans la dynamique NR.