En 2026, le Digital Clean Up Day revient avec de nouvelles initiatives et de nouveaux outils pour aller encore plus loin dans la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux du Numérique Responsable.
Top ! Je suis un moment phare pour initier ou raviver la dynamique numérique responsable dans votre organisation ou sur votre territoire, mes actions se concentrent sur une semaine au mois de mars, je suis je suis … le Digital Clean Up Day bien sûr !
De retour du 16 au 21 mars 2026, cette nouvelle édition à l’initiative de l’Institut du Numérique Responsable (INR) et du World Cleanup Day – France, prévoit une nouveauté par rapport aux années précédentes : un digital clean up sensibilisation. En effet, la sensibilisation était partie intégrante de bon nombre de Digital Clean Up dans le passé, mais sans être particulièrement mise en lumière. Et pourtant, conscientiser les impacts du numérique auprès de ses collaborateurs ou de ses usagers, c’est une action concrète et nécessaire pour faciliter le passage à l’action. Et pour organiser ces Digital Clean Up Sensibilisation, les formats sont nombreux et variés en fonction du temps et des modalités de participation que vous choisirez, tels que :
- Une réunion d’information type conférence (plus ou moins interactive)
- Un atelier interactif : par exemple la Fresque du Numérique (l’atelier a été mis à jour en fin d’année 2025) ou les différents ateliers de l’association Latitudes (Batailles de la Tech et Bataille de l’IA notamment)
- Un jeu de plateau : par exemple le jeu Numéville que nous avions présenté en décembre.
- Un format elearning : par exemple le MOOC de l’INR, d’une durée de 4h30 environ, qui a été mis à jour en décembre 2025. Le module court de sensibilisation sera mis à jour dans le courant du mois de février et devrait donc être également disponible pour le Digital Clean Up Day.
- Un format jeu vidéo : par exemple le jeu sur navigateur Trois-Rivières, pour découvrir les enjeux environnementaux et sociaux de la fabrication des équipements numériques (dès 11 ans).
Ce format de Digital Clean Up Day vient s’ajouter aux formats existants :
- Digital Clean Up Données : Supprimer nos données stockées sur nos équipements et sur le cloud
- Digital Clean Up Réemploi : Ressortir nos anciens équipements fonctionnels et leur donner une seconde vie (protéger, réutiliser, donner, réparer)
- Digital Clean Up Recyclage : Récolter vos équipements numériques non fonctionnels afin de favoriser leur fin de vie (DEEE)
- Digital Clean Up Art : Profiter du Digital Cleanup Day pour réduire les déchets électroniques, tout en laissant place à la créativité. Un concours ouvert à toutes et tous, pour imaginer et créer des œuvres éphémères à partir de déchets numériques ou électroniques !
L’objectif est simple : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux du numérique au travers de moments conviviaux et collectifs. L’idée n’est pas que l’évènement soit une parenthèse après laquelle tout le monde retourne à ses mauvaises habitudes, mais bien une composante permettant d’initier ou de faire vivre une démarche numérique responsable plus pérenne au sein de l’organisation ou du territoire.
Pour l’instant les Digital Clean Up Days recensés en Normandie et notamment sur la Métropole Rouen Normandie sont encore trop rares, on compte sur vous pour arranger ça et montrer que notre territoire est pleinement engagé dans la démarche Numérique Responsable !