En septembre 2020, un an après l’accident de Lubrizol, la Métropole Rouen Normandie lançait la première édition de Capitale du Monde d’Après. Une série d’événements pour nous alerter, citoyens et acteurs du territoire, sur l’urgence climatique et sur la nécessité d’agir pour une Métropole plus résiliente face aux risques.
En octobre 2023, c’est autour de 4 temps forts que s’est déroulée la quatrième édition de la Capitale du Monde d’Après avec :
-
Les journées des métiers de l’environnement
-
Les Assises et les débords du fleuve
-
Les journées de la culture du risque
-
Les 4 saisons du parc
Retour sur… Les assises et les débords du fleuve
La Métropole Rouen Normandie accueillait les 3 et 4 octobre 2023 les Assises du Fleuve, une rencontre nationale des acteurs des fleuves français. Cette édition était la 1ère à se tenir à Rouen. Elle a rassemblé plus de 300 participants.
Journées de la culture du risque
Du 9 au 14 octobre, le Pavillon de Transitions s'est transformé en un village animé, captivant l’attention des acteurs du territoire. Ce village avait pour objectif de leur faire prendre conscience des risques naturels et industriels présents sur le territoire ainsi que de donner les clés pour réagir face à ces risques. Ces journées ont rassemblé plus de 600 visiteurs.
Les journées des métiers de l’environnement
Les 20 et 21 septembre au Pavillon des Transitions 16 agents étaient présents pour vous faire découvrir les compétences et politiques publiques environnementales de la MRN.
Les 4 saisons du parc
Une nouvelle édition des 4 saisons du parc a eu lieu dans le cadre de Rouen Capitale du Monde d’Après. Avec ses 28 hectares de nature, le Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères est un lieu d’animation et de transmission autour de la biodiversité, de la transition alimentaire et du jardinage.
Cette nouvelle édition Capitale du Monde d’Après a connu un franc succès avec plus de 2 500 visiteurs au total.
Les différents événements ont suscité l'enthousiasme du public, leur offrant de nouvelles perspectives pour envisager l'avenir et passer à l'action.