Après le succès de la précédente exposition, « Ça Chauffe », qui avait accueilli plus de 40 000visiteurs, le Pavillon des Transitions de la la Métropole Rouen Normandie a inauguré son nouveau projet « Stop les toxiques, l’expo qui fait du bien à ma santé ».
L’exposition est gratuite et débute le samedi 8 février à 10h00. Elle sera présente pendant un an et s’inscrira au cœur d’une année dédiée à la santé environnementale. Conférences, ateliers, parcours pédagogiques, ciné-débats… Ce cycle, construit en partenariat avec le Centre anti-cancer Henri Becquerel et l’Agence régionale de santé Normandie, vise à informer le grand public et à modifier les comportements afin de prévenir les expositions aux toxiques de notre environnement responsables ou participant à la survenue de maladies chroniques, dont le cancer.
Les toxiques avérés ou supposés, cachés dans notre quotidien, sont nombreux : polluants éternels (PFAS), pesticides, perturbateurs endocriniens, microplastiques, composés organiques volatiles (COV), ultra-violets (UV), ondes magnétiques… De plus en plus d’études scientifiques montrent les impacts de ces expositions sur la santé. L’OMS considère l’environnement comme clé d’une meilleure santé et a montré qu’en Europe les facteurs environnementaux qui pourraient être évités ou supprimés
provoquent 1,4 million de décès par an, soit au moins 15% des décès.
Santé Publique France estime qu’entre 5 et 10% des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux : particules fines dont le Diesel, agents polluants des espaces intérieurs, les perturbateurs endocriniens, les pesticides... Plus localement, Santé Publique France a étudié les comportements sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie et estime notamment que des actions en faveur des espaces verts, des mobilités actives, de la qualité de l’air, et de la réduction du bruit et de la chaleur pourraient significativement améliorer la santé des habitants de la métropole. Ainsi, par exemple, si chaque habitant de 30 ans et
plus marchait 10 minutes de plus chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, près de 150 décès pourraient être évités chaque année dans la Métropole Rouen Normandie.
L’exposition, reconstituant une maison, un jardin, une rue, un magasin et un espace naturel de proximité, invite le visiteur à enter en immersion dans une représentation de son quotidien. Dans cet univers reconstitué, petits et grands pourront découvrir les risques et bienfaits associés à des actions semblant anodines et découvrir les polluants parfois bien dissimulés dans les objets du quotidien : ustensiles de cuisine, textiles, produits ménagers et cosmétiques, alimentation, eau, mobilier, produits
de jardinage… L’exposition propose des habitudes alternatives à adopter dès le retour chez soi, pour mieux se prémunir des risques et limiter son exposition aux substances toxiques.
L’exposition sera complétée tout au long de l’année 2025 par une programmation spécifique sur le thème de la santé environnementale, avec notamment :
- Des ateliers pour le grand public et public en situation de précarité pour apprendre à faire
des produits cosmétiques et ménagers sains,
- Des ateliers pour le grand public et public en situation de précarité pour créer des
emballages réutilisables et sans plastiques,
- Des ateliers cuisine à la cuisine pédagogiques du Parc Naturel Urbain des Bruyères pour le
grand public et public en situation de précarité,
- Des ateliers « la science fait maison » mêlant expériences scientifiques et fabrication de
produits sans toxiques bons pour la santé et l’environnement,
- Des ciné-débats,
- Plusieurs cycles de conférences dédiés à la Santé Environnement, pour et avec les acteurs du
territoire et des personnalités incarnant ces enjeux,
- Divers parcours pédagogiques à destination des scolaires et centres de loisirs.